Les nombreux avantages du recyclage des déchets en Charente

recycler les déchets à nancy

Vous voulez en savoir plus sur le recyclage des déchets ? ESOPE vous explique pourquoi il est important de recycler d’un point de vue environnemental.

Recyclage des déchets en Charente

Pour commencer, il est nécessaire de donner une définition du recyclage : c’est le fait d’utiliser des déchets récupérés à partir d’objets ou d’appareils en fin de vie afin d’en extraire des matières réutilisables pour la fabrication de nouveaux produits. Avec le recyclage, il est donc possible de valoriser les déchets au lieu de s’en débarrasser purement et simplement via l’incinération ou l’enfouissement. Ce procédé permet de remplacer totalement ou partiellement une matière première utilisée auparavant. Par conséquent, du recyclage découle plusieurs bénéfices :

  • la réduction des déchets qui finissent enfouis en décharge et incinérés ;
  • économie en ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole ou le minerais ;
  • économie d’eau et d’énergie, l’industrie est en effet gourmande en ressources ;
  • pollution diminuée, notamment au niveau des émissions de CO2, car les carburants fossiles sont moins utilisés ;
  • la valorisation des déchets permet de mieux maîtriser les coûts puisqu’on obtient en fin de chaîne une matière première commercialisable.

Plusieurs types de déchets

Il existe plusieurs catégories de déchets, certains sont recyclables, d’autres non :

  • déchets ménagers : ce sont les déchets du quotidien issus de la consommation d’aliments et de produits par les ménages ;
  • déchets végétaux : les déchets verts issus de l’entretien du jardin et des espaces vers publics ;
  • déchets industriels : comme son nom l’indique, ce sont les déchets issus de l’industrie, principalement agroalimentaire en France ;
  • déchets toxiques : ce sont des déchets pouvant avoir un impact sur l’environnement ou la santé humaine.

La société ESOPE est particulièrement spécialisée dans le traitement des déchets électroniques (DEEE = déchets d’équipements électriques et électroniques) : produits bureautiques, informatiques, téléphonie ou encore électroménager.

Vers une économie circulaire avec le recyclage

Les déchets, que ce soit en Charente à Champagne-Mouton, Angoulême, Cognac, Ruffec ou ailleurs, étaient considérés jusqu’à présent comme quelque chose d’inutilisable. C’est pourquoi ils finissaient dans les décharges ou les incinérateurs. L’économie circulaire propose au contraire de bannir les déchets et de réinventer totalement la manière dont fonctionne nos économies en passant d’un système linéaire à un cycle, à la manière de ce qui se passe dans la nature. En effet, dans les écosystèmes naturels, les déchets n’existent pas. Lorsqu’un arbre perd ses feuilles en automne, en se décomposant, elles enrichissent le sol en azote et donnent un abri aux insectes et à la faune pour passer l’hiver. Lorsqu’un animal ou un arbre meurt, sur sa carcasse se développe tout un écosystème, composé notamment d’insectes qui serviront de nourriture à d’autres animaux. C’est ce système que l’économie circulaire essaye de mettre en place.

 

Recherches populaires : Avantages du recyclage